IRAP > Actualités > Retour sur le colloque X-IFU (Madrid, 11-15 septembre 2017)

Retour sur le colloque X-IFU (Madrid, 11-15 septembre 2017)

La sixième réunion du consortium X-IFU s'est tenue du 11 au 15 septembre 2017 au siège de la CSIC à Madrid. Elle était organisée par Miguel Mas Hesse (CAB-INTA) et son équipe.

Plus de 120 membres du consortium X-IFU ont participé aux 18 réunions ainsi qu'aux 1,5 jours des sessions plénières.

Photo ci-contre : Les membres du Consortium présents à la sixième réunion

Ces réunions ont été l'occasion d'aborder divers aspects techniques (les sous-systèmes de l'instrument, l'unité de commande de l'instrument, la chaîne TES et la chaîne de lecture, l'unité de distribution d'énergie), les aspects performance (le système, l'instrumentation, le simulateur), les activités scientifiques et d'étalonnage, ainsi que la gestion.

Les séances plénières ont débuté par un Rapport sur l'Exercice de Reprogrammation en fonction des Coûts, suivi d'une présentation de l'ESA sur l'état d'avancement du projet Athena. Puis, une série de présentations du CNES a offert une vue d'ensemble de l'état de l'étude au niveau des instruments et des systèmes, détaillant la conception de base actuelle de l'instrument qui, à plusieurs égards, atteint un haut niveau de maturité. Chaque responsable de sous-système a ensuite présenté un état des lieux des activités d'étude, témoignant là encore de l'extrême diversité des missions du consortium. La deuxième journée des séances plénières a débuté par une présentation de Luigi Piro (IAPS) sur l'Univers transitoire tel qu'il sera sondé par Athena. Se sont ensuivis une présentation de Matteo Guainazzi (chercheur de l'ESA) relative aux exigences scientifiques, et un rapport d'étape sur le WFI par Arne Rau (MPE). D'autres présentations ont abordé la performance de l'instrument. Dans l'ensemble, la qualité et la complexité des différentes présentations ont démontré non seulement les compétences de l'équipe, mais aussi sa motivation et son souci de répondre aux exigences de performance très élevée de l'instrument.

La septième réunion du Consortium X-IFU (ApC) se tiendra à Paris en mars 2018 et durera également une semaine.

Ressource complémentaire

Contact IRAP

  • Didier Barret, didier.barret@irap.omp.eu
Afficher le pied de page