BepiColombo : dernières vérifications et derniers tests sur les instruments du MIO – Mercury Magnetospheric Orbiter – avant le lancement !

L’équipe BepiColombo à l’IRAP s’est rendue du 21 au 27 juin au centre spatial de Kourou afin de réaliser les dernières opérations d’intégration, de vérifications et de tests des deux analyseurs d’électrons MEA réalisés par le laboratoire.

Avec les équipes japonaises de la JAXA et de NEC présentes sur place, les instruments ont été nettoyés et leurs boucliers thermiques montés pour la dernière fois avant le lancement. Une fois le bon alignement des analyseurs sur l’orbiteur magnétosphérique de Mercure MI0 soigneusement vérifié, les protections ont été installées pour éviter que les têtes de mesure ne soient contaminées par les poussières éventuellement présentes dans les salles blanches. Ces protections seront retirées une semaine avant le lancement. Des tests électriques ont été et ont confirmé la bonne santé des instruments. La sonde MIO est maintenant prête à être intégrée avec le composite BepiColombo composé de l’orbiteur planétaire de Mercure MPO, du module de transfert de Mercure MTM, et du bouclier thermique MOSIF du MIO.

Les contributions instrumentales de l’IRAP sur la sonde MIO ont consisté à concevoir, fabriquer et livrer deux senseurs « analyseur d’électrons  » (MEA). Il s’agit d’une contribution à l’ensemble instrumental de mesures de particules chargées (MPPE de l’ISAS-JAXA).

BepiColombo est une mission conjointe ESA-JAXA d’exploration de Mercure dont l’exécution est confiée à la responsabilité de l’ESA. La mission comporte deux satellites : l’orbiteur planétaire de Mercure (MPO) et MIO, l’orbiteur magnétosphérique de Mercure. La mission devrait être lancée sauf retard le 19 Octobre à 01:45 GMT (03:45 CEST) par le lanceur Ariane 5 depuis le centre de lancement spatial européen de Kourou.

Les équipes AIT de la JAXA, de NEC, et de l’IRAP devant le MIO après avoir terminé l’intégration complète du satellite. L’instrument MEA1 avec son bouclier thermique sur le satellite MIO. Crédits : JAXA/ESA. BepiColombo est une mission conjointe ESA / JAXA d’exploration de Mercure.

Contacts :

  • Nicolas André(CNRS), responsable scientifique et technique de MEA, nicolas.andre@irap.omp.eu
  • David Moirin (NEXEYA), ingénieur qualité, david.moirin@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Vénus perd de l’oxygène et du carbone dans l’espace

Vénus, contrairement à la Terre, ne possède pas de champ magnétique intrinsèque. En conséquence, le vent solaire interagit directement avec son atmosphère, accélérant des particules chargées qui peuvent s’échapper dans […]

MIRS : départ pour le Japon

MIRS, petit instrument d’une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, […]

Jupiter et Saturne: un nouveau modèle théorique des magnétosphères géantes

Les planètes géantes du Système Solaire sont des systèmes d’une extrême complexité. Elles sont caractérisées d’abord par leur champ magnétique très intense, qui crée une cavité magnétique protectrice du vent […]

Rechercher